Réglement intérieur

Vous êtes ici

ARTICLE 1 : Définition du règlement intérieur

Le règlement intérieur de l’association complète les statuts de l’association, en précisant notamment le fonctionnement des activités des différentes composantes de l’association « Le Trèfle Gardonnais ». Il est rédigé par le Conseil d’Administration, voté en Assemblée Générale et reste subordonné aux statuts.

ARTICLE 2 : Champ d’application du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur s’applique à tous les membres de l’association sans exclusion.

ARTICLE 3 : Sécurité

L’association « Le Trèfle Gardonnais » n'assure pas la surveillance des enfants en dehors des moments d'enseignement ou d’orchestre. Aussi, pour ce qui concerne leur sécurité, ils restent sous la responsabilité de leurs parents, au sein des locaux de l'école de musique jusqu'à ce qu'ils soient confiés au professeur ou au responsable de l’orchestre dans la salle de cours. Les enfants sont à nouveau sous la responsabilité de leurs parents dès la fin du cours ou de l’atelier d’orchestre. Les parents doivent également s'assurer de la présence du professeur (ou du responsable de l’orchestre) avant de laisser leur enfant à l'école de musique.

ARTICLE 4 : Respect des personnes

Chaque membre prenant part à une activité de l’association est tenu de respecter les autres membres et utilisateurs des locaux. Tout comportement portant préjudice moral ou matériel à l’association pourra faire l’objet d’une procédure d’exclusion, telle qu’elle est prévue à l’article 8 des statuts.

ARTICLE 5 : Respect des biens

Chaque membre pénétrant dans des locaux utilisés par le Trèfle Gardonnais (à Gardonne, Eymet et Issigeac) est tenu de respecter l’ensemble des biens mis à disposition. Toute dégradation volontaire ou involontaire des locaux, mobilier ou matériel, sera passible des frais de réparation et pourra entraîner l’exclusion immédiate, temporaire ou définitive du membre à l’origine de la dégradation.

ARTICLE 6 : Horaires

Les activités de l’association sont soumises à des horaires fixés par les responsables et les professeurs. L’ensemble des membres est tenu de respecter ces horaires afin de permettre un fonctionnement agréable.

ARTICLE 7 : Fonctionnement général de l’association

Les COMMISSIONS

  •  La mise en place et la constitution de commissions au sein du Conseil d’Administration (C.A.) visent à permettre une meilleure efficacité et une meilleure lisibilité du fonctionnement du « Trèfle Gardonnais ».
  •  Les commissions sont essentiellement constituées de membres du C.A., mais peuvent aussi intégrer d’autres membres de l’association. Un âge minimum est cependant requis : 16 ans. Aucune limite n’est fixée dans le nombre de membres d’une commission.
  •  L’action de chaque commission est coordonnée par un « Responsable de Commission », membre du C.A. A chaque commission sont attribuées par le C.A. un certain nombre de tâches liées au quotidien ainsi que des perspectives d’action sur du moyen ou du long terme.
  •  Les commissions travaillent en concertation avec le bureau du Trèfle, mais peuvent se réunir de façon autonome. Selon les projets, elles peuvent être évidemment amenées à fonctionner à plusieurs.

Liste de commissions mises en place à la réunion du Conseil d’Administration du Mardi 15 décembre 2009 :

  1. Commission « Orchestres A.B.S. » (orchestre de variétés « Atout Trèfle », Banda-Batucada « Banda Ré d’Urgence » et Steel band « Les Stylés du Bidon » + atelier de percussions africaines), percussions africaines et atelier Jazz.
    Fonctionnement musical de ces orchestres : répétitions, sorties, stages, projets divers.
  2. Commission « Musique Trad. » (atelier de musique traditionnelle et secteur d’enseignement des instruments traditionnels : vielle à roue, accordéon diatonique, chabrette, hautbois traditionnel, etc.).
    Fonctionnement musical de l’atelier de musique traditionnelle (répétitions, sorties, projets), développement du secteur trad. du Trèfle (atelier et école de musique), stages et manifestations spécifiques (bals, concerts, …), projets divers.
  3. Commission « Danse » Développement lié à la danse au sein de l’école de musique
    (cours, stages, équipement matériel, aménagement des locaux, projets divers).
  4. Commission « Communication »
    Mise en place, suivi et développement des multiples supports permettant une communication élargie et vivante des différentes activités du Trèfle : Internet (site, blog trad., page Facebook, page MySpace), photos, vidéos, flyers, TG Contact, livret d’un éventuel CD, trombinoscope, mais aussi meilleure identification du bâtiment du complexe Fernand Mourgues, participation avec le bureau à la rédaction d’articles pour la presse, à des émissions radios, etc.
  5.  Commission « Animation
    Coordination des tâches mises en œuvre pour l’organisation matérielle et le service d’accueil et de restauration des manifestations liées au fonctionnement général de l’association (assemblées générales, concerts d’élèves de fin d’année, manifestations organisées par l’association), mais aussi mise en place de projets liés à l’animation interne (week-end détente orchestres « A.B.S. », voyages, …).
  6. Commission « Matériel et Aménagement »
    Gestion du patrimoine matériel du Trèfle (gestion du stock, vente d’instruments, recueil de dons, mais aussi voyages à la déchetterie…) et aménagement matériel des locaux de l’école de musique de Gardonne (décoration, équipement, développement d’un secteur « informatique, multimédia et nouvelles technologies», etc.).

ARTICLE 8 : ECOLE de MUSIQUE et de DANSE

Structure-mère et antennes

L’école de musique de Gardonne, située dans le bâtiment communal dénommé « Ecole de Musique » au 95, Complexe Fernand Mourgues, constitue la « structure-mère ».
Deux autres points géographiques constituent des antennes de l’enseignement musical dispensé par le Trèfle Gardonnais : à Eymet (dans les locaux du collège, appartenant donc au Conseil Général) et à Issigeac (dans des locaux communaux).
Modalités d’inscription, tarifs et modalités de paiement, liste des disciplines enseignées et des activités proposées

Tous les ans est édité un dépliant précisant les modalités d’inscriptions à l’école de musique (Gardonne, Eymet, Issigeac), les tarifs et modalités de paiement,  ainsi que la liste des disciplines enseignées et des activités proposées. Ce dépliant est joint en annexe 1 de ce règlement intérieur et son contenu fait partie intégrante de ce règlement.
Coordinateur(trice) de l’école de musique

Un poste de coordinateur(trice) de l’école de musique est créé en 2009. Ce poste appelle un volant d’heures rémunérées non fixe (variable en fonction des périodes, des besoins, …). Ce volume est déterminé au rythme des besoins et des projets par le Conseil d’Administration, en concertation avec la personne occupant le poste de coordination de l’école de musique.

Le rôle de coordination de l’école de musique est constitué des axes suivants :

  •  participation au développement de l’école de musique
  •  édition du dépliant annuel
  •  aide à la gestion financière de l’association (en relation avec le bureau)
  •  gestion administrative des professeurs salariés (autour du dispositif « Chèque-Emploi-Associatif)
  •  coordination des ateliers de formation musicale (édition de supports communs, …)
  •  participation à l’organisation des concerts d’élèves

Obligation des professeurs

Les professeurs sont responsables des élèves qui leur sont confiés durant l’horaire prévu.
En cas d’absence, le professeur est tenu d’avertir ses élèves, si possible par lui-même, ou en demandant éventuellement l’aide des responsables de l’école de musique. Les cours non dispensés pendant la période d’absence doivent être rattrapés.
Le concert de fin d’année fait partie intégrante du cursus d’enseignement. Les professeurs sont tenus de proposer une prestation de fin d’année à leurs élèves et de prendre part à cette manifestation, si un ou plusieurs de leurs élèves sont volontaires pour se produire.
Obligation des élèves

La réussite d'un enseignement artistique résulte d'un engagement volontaire des élèves (et de leurs parents pour les mineurs). Afin de progresser correctement, une assiduité aux cours est demandée. Toute absence devra être signalée au secrétariat de l'école (05.53.27.05.47) ou sur le portable du professeur concerné dans les plus brefs délais (au minimum 24 heures avant le début du cours).
En cas d'absence non prévenue dans un délai de 24 heures, ou d'absences trop répétées, le cours ne sera pas rattrapé par le professeur.
L'Ecole de Musique du Trèfle Gardonnais veut dispenser à ses élèves une formation globale, visant à leur donner les moyens d'une vie musicale active. L'Ecole de Musique du Trèfle Gardonnais ne pourra pas garder dans ses classes des élèves qui, par leurs absences ou leur comportement, manifesteraient leur désintérêt de la pratique musicale.
Pour les enseignements collectifs et individuels, toute absence non prévue peut perturber le déroulement normal des cours; les élèves (ou leurs parents pour les plus jeunes) doivent donc prévenir à l'avance (au minimum 24 heures) les professeurs de leurs absences occasionnelles.

Cours de Formation Musicale

Un cours hebdomadaire de formation musicale est proposé à tous les élèves inscrits dans un cours individuel d’instrument. L’inscription à ce cours, en début d’année, est facultative, mais l’engagement se fait sur la même période que celle de participation au cours d’instrument.
Le financement des cours de formation musicale est pris en charge par la ligne budgétaire des subventions publiques et non par le paiement des élèves ; ainsi la non participation à ce cours n’entraine aucune réduction sur le tarif d’inscription.
Cours de Danse

Pour les personnes souhaitant s’inscrire dans un cours de danse, un certificat médical attestant de la possibilité d’exercer l’activité est demandé.

ARTICLE 9 : LOCAL de RÉPÉTITION

L’école de musique de Gardonne, située dans le bâtiment communal dénommé « Ecole de Musique » au 95, Complexe Fernand Mourgues, dispose d’un local de répétition reconnu et recensé par le Conseil Général de la Dordogne et le Conseil Régional d’Aquitaine. Il s’agit de la salle « Paul Roque ».

Modalités d’inscription, tarifs et modalités de paiement, liste des activités proposées
Tous les ans est édité un dépliant fixant les modalités de fonctionnement de ce local de répétition, les tarifs et modalités de paiement, ainsi que les activités proposées. Ce dépliant est joint en annexe 2 de ce règlement intérieur et son contenu fait partie intégrante de ce règlement.

Coordinateur(trice) du local de répétition
Un poste de coordinateur(trice) du local de répétition est créé en 2009. Ce poste appelle un volant d’heures rémunérées non fixe (variable en fonction des périodes, des besoins, …). Ce volume est déterminé au rythme des besoins et des projets par le Conseil d’Administration, en concertation avec la personne occupant le poste de coordination du local de répétition.

Le rôle de coordination du local de répétition est constitué des axes suivants :

  • participation au développement du local de répétition
  • édition du dépliant annuel
  • gestion du planning d’utilisation du local (contact avec les groupes, …)
  • aide technique aux utilisateurs (sauf groupes comprenant un des professeurs de l’école de musique)
  • mise en place et animation de stages autour de la technique du son et de répétition
  • participation à l’organisation de la soirée « Couleurs 2 Zik »

Fait à Gardonne, le 3 janvier 2010.

Le Président,
Christophe ROUGIER

 

CONTACT